Pauvreté en France : le rapport alarmant du Secours catholique

La pauvreté augmente en France et phénomène nouveau, elle concerne de plus en plus de jeunes et de personnes à la recherche d’un emploi. C’est le Secours catholique qui fait ce constat dans son rapport annuel publié ce 9 novembre 2010. L’écrasante majorité des personnes aidées par l’organisation caritative vivent sous le seuil de pauvreté qui se situe à 950 euros de revenus par mois.

Chômeurs, étrangers en situation régulière sans ressources ou salariés, de plus en plus de personnes, et notamment les jeunes, sont touchés par la pauvreté. Au total, ils sont un million et demi à avoir eu recours à l’aide du Secours catholique pour s’en sortir dans leurs dépenses quotidiennes.

Les plus vulnérables restent les familles avec enfants qui, faute de pouvoir faire face à l’ensemble de leurs dépenses, sont contraintes à vivre au jour le jour sans toujours faire valoir leurs droits. A savoir, bénéficier d’un certains nombre de dispositifs qui pourraient les aider, comme la couverture médicale universelle, la CMU. « Toutes ces personnes ne sont pas de mauvais gestionnaires, souligne Pierre Levené, secrétaire général du Secours catholique, mais c’est l’insuffisance de leur ressources qui est en cause ».

Autre exemple, avec le phénomène des travailleurs pauvres. Ces Français actifs perçoivent des revenus de l’ordre de 950 euros par mois.

Mais ce qui inquiète le plus le Secours catholique c’est qu’ aujourd’hui on n’est pas dans de la grande exclusion mais dans une pauvreté dite ordinaire qui s’installe et qui augmente sans perspectives de voir la situation s’améliorer.

0 Réponses to “Pauvreté en France : le rapport alarmant du Secours catholique”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire




novembre 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Blog Statistiques

  • 22 731 visites

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 25 autres abonnés