Communiqué de presse de Pierre Moscovici

Pierre MOSCOVICI

Ministre de l’Economie et des Finances

Communiqué de presse

Communiqué de presse

www.economie.gouv.fr

Paris, le 14 Août 2013

N° 764

Pierre MOSCOVICI se réjouit du très net rebond de la croissance au 2e trimestre 2013

L’INSEE vient de mesurer le produit intérieur brut (PIB) au 2e trimestre 2013. Celui-ci a progressé de +0,5 %, après un recul de -0,2 % chacun des deux trimestres précédents. Il s’agit du plus fort taux de croissance enregistré par la France depuis le 1er trimestre 2011.
Pierre MOSCOVICI, ministre de l’économie et des finances, se réjouit de ce très net rebond de la croissance. Ce chiffre, supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l’économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur. Il amplifie les signes encourageants de reprise déjà soulignés précédemment par le ministre.
Pierre MOSCOVICI relève que le redémarrage de l’activité résulte à la fois d’une amélioration de la conjoncture européenne et d’un raffermissement de la demande intérieure.
Le 2e trimestre devrait en effet marquer le retour de la croissance dans l’Union économique et monétaire, après six trimestres consécutifs de contraction de l’activité. Dans cet environnement plus favorable, nos entreprises ont réussi à accroître leurs exportations de biens et services de +2,0 % en volume (après -0,5 % au trimestre précédent), ce qui a soutenu la production, notamment de notre industrie. C’est un bon résultat.
La reprise de la croissance en France reflète aussi le raffermissement de la demande intérieure. Les ménages ont accru leurs dépenses de consommation (+0,4 % après -0,1 % au 1er trimestre 2013). Les entreprises, dont les perspectives de débouchés se redressent progressivement, ont quasiment stabilisé leurs investissements ce trimestre (-0,1 % après -0,9 %) et commencé à reconstituer leurs stocks (contribution de +0,2 point de PIB à la croissance), signes d’une plus grande confiance.
L’acquis de croissance pour l’année 2013 à mi-année s’établit à +0,1 %, ce qui conforte la prévision de croissance du programme de stabilité.
Le gouvernement poursuivra la mise en œuvre résolue de la politique de réformes économiques en faveur de la croissance et de l’emploi définie par le Président de la République, qui permet le rétablissement de la compétitivité de l’économie française et le retour de la confiance.
 

 

Publicités

0 Responses to “Communiqué de presse de Pierre Moscovici”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




août 2013
L M M J V S D
« Juin   Sep »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Statistiques

  • 22 482 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :