Ce n’est que mon avis

On peut lire aujourd’hui sur le site de l’Echo républicain:

« Philippe Duron remet ce jeudi au ministre des Transports le rapport de sa commission Mobilité 21. Une remise à plat du système des transports qui provoque déjà des réactions. Pour accompagner ce rapport, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adresse à la presse et aux Français une tribune à lire sur ce site.

« Pour un nouveau modèle d’investissement

Mon gouvernement avait hérité de l’équipe précédente un vaste plan de projets d’infrastructures nouvelles de transport : 245 milliards d’euros de projets non financés, sans aucun ordre de priorité, conçus sans même qu’ait été regardé l’état réel des infrastructures existantes. Il y avait urgence à mettre de l’ordre dans cet inventaire, à définir un projet ambitieux, réaliste et cohérent. C’est à cela que s’est attelée la commission Duron, qui rend aujourd’hui son rapport. 

En tant que Premier ministre, je voudrais m’adresser à tous les territoires pour leur faire part de mon diagnostic, de mon ambition, et de ma méthode en matière de transport. Mon diagnostic, c’est que la focalisation exclusive sur les grands projets masque les vrais enjeux des transports, qui sont les transports au quotidien sur lesquels le potentiel d’amélioration est énorme. Je veux une France où les gens auront les moyens de transport pour aller au travail, à l’école, à l’université ; où les entreprises disposeront des moyens d’accès et de transport pour se développer, et être compétitives. Une France où chacun disposera d’une mobilité durable, pour produire, pour se former, se détendre, innover, pour se cultiver ou encore pour se soigner.

Mon ambition est celle d’investissements pensés au service de transports efficaces : créateurs de croissance, créateurs d’interactions, et non simplement emblématiques. Par exemple, ne soyons pas polarisés sur les seules lignes à grande vitesse lorsque des trains circulant à 200 km/h à un coût moindre pour les voyageurs peuvent rendre un service économique et social supérieur. Je veux des transports sobres, pensés chaque fois au sein de leur territoire, et accessibles en termes de coût pour les utilisateurs. »

Après les débats concernant les économies d’énergies et autres Agenda 21, il n’est effectivement pas logique d’aider à la création d’un réseau autoroutier.

Cependant, lorsque le 1er  ministre dit: « Je veux une France où les gens auront les moyens de transport pour aller au travail, à l’école, à l’université « , il n’a pas dû y regarder de trop près et un moyen de communication efficace pour relier Orléans ou Tours me semble répondre à son objectif.

La logique voudrait alors que l’on renforce véritablement la ligne de chemin de fer Chartres-Orléans

Dominique EDMOND

Publicités

0 Responses to “Ce n’est que mon avis”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Août »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Blog Statistiques

  • 22 482 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :