Communiqué de presse à l’occasion du conseil d’administration de Terra Nova du 12 janvier 2013

Terra Nova vient de tenir son premier conseil d’administration renouvelé de 2013 et a élu un nouveau président en la personne de François Chérèque, qui formera un duo à la tête de Terra Nova avec Juliette Méadel, désignée directrice générale.jf_chereque

 

Le conseil d’administration de Terra Nova a confirmé les orientations qui font le sens de sa démarche, telle que l’a initiée dès sa création son président-fondateur Olivier Ferrand avec comme objectifs principaux de favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie, produire de l’expertise, proposer des solutions opérationnelles et inscrire son action dans un réseau européen et international.

 

La situation économique difficile et ses conséquences sociales comme politiques, ainsi que l’arrivée de la gauche au pouvoir, doivent conduire à faire évoluer Terra Nova dans la période qui s’ouvre.

 

François Chérèque, ancien dirigeant syndical, est reconnu pour son indépendance d’esprit vis-à-vis des partis politiques et clairement réformiste de gauche. Cela doit confirmer Terra Nova dans un engagement non partisan, dont la vocation est de réaliser des analyses, d’interpeller le gouvernement et les partis politiques et de proposer les changements et réformes utiles pour une société plus efficace et plus juste.

 

Juliette Méadel est ancienne avocate, docteur en droit, élue locale et haut fonctionnaire.  Spécialiste des marchés financiers, elle s’est également investie dans les thématiques liées à l’innovation sociale, à l’égalité des genres et aux politiques de l’enfance. Sa désignation montre la volonté de renouvellement de Terra Nova.

 

Tous deux auront à cœur de poursuivre l’ample travail de réflexion entamé par les membres de Terra Nova, mais aussi d’ouvrir plus largement ses cercles de réflexion, de soumettre à la discussion publique les résultats de ses productions, d’accompagner d’éventuelles expérimentations et de construire un observatoire de l’innovation politique et sociale.

 

En s’appuyant sur les valeurs fondamentales portées par Terra Nova depuis sa création – la social-démocratie, l’engagement en faveur d’une Europe forte, et l’égalité républicaine -, François Chérèque et Juliette Méadel appellent tous ceux qui le souhaitent, nouveaux et anciens membres, à ouvrir cette nouvelle page de l’histoire de Terra Nova et à venir contribuer à ses travaux.

 

Dès le 23 février prochain, Terra Nova tiendra son université d’hiver pour lancer les grandes orientations de son programme de travail et approfondir les thématiques suivantes :

 

·   Notre modèle économique et industriel en faveur d’un modèle de croissance durable peut-il être porteur d’une amélioration de la gouvernance mondiale ? Le développement durable offre-t-il des sources d’innovation suffisantes pour relancer la croissance en France et en Europe ?

·   Comment mieux vivre ensemble dans une société marquée par la raréfaction des ressources budgétaires de l’Etat et des collectivités locales ? Comment mieux utiliser l’argent public tout en améliorant la qualité et l’égalité d’accès au service public ?

·   Comment construire une Europe plus proche, mieux comprise et mieux défendue par tous les citoyens ? Comment fonder une conscience civique européenne plus fédérale ? Comment renforcer l’Europe politique ?

·   Comment repenser les politiques de l’égalité, c’est-à-dire les mesures qui permettent de lutter contre les inégalités, dès l’enfance, dans les domaines de la santé, du genre, de l’éducation et de l’accès au service public sur tout le territoire ?

 

Terra Nova se donne un droit de regard distancié et constructif sur les politiques publiques et sur l’action du gouvernement, et présentera, un an après l’alternance, un « bilan constructif ». Terra Nova inscrira son travail prioritairement sur les évolutions souhaitables à moyen et long terme pour la France et l’Europe.

 

Carole Ferrand, présidente d’honneur de Terra Nova tient à remercier très sincèrement les deux vice-présidents Jean-Philippe Thiellay et Marc-Olivier Padis ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur forte, décisive et amicale implication au cours des six derniers mois afin de permettre à Terra Nova de poursuivre son chemin dans le respect de ses valeurs. Rien n’aurait également été possible sans l’énergie et la fidélité des équipes permanentes, de tous les experts et coordonnateurs de pôles ainsi que des mécènes de Terra Nova. Ce sont eux qui ont permis à Terra Nova de continuer à être un lieu de rencontres, de débats capable de promouvoir les idées les plus neuves.

Publicités

0 Responses to “Communiqué de presse à l’occasion du conseil d’administration de Terra Nova du 12 janvier 2013”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




janvier 2013
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blog Statistiques

  • 22 482 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :