La Commission persiste et signe dans l’impasse de l’austérité

Communiqué de presse – mercredi 30 mai 2012

La Commission européenne a aujourd’hui adopté ses recommandations spécifiques par pays, exercice annuel concernant la réalisation des réformes favorables à l’équilibre des comptes publics et le soutien à la croissance et évaluant le bilan du gouvernement sortant.

 

« Conçu initialement pour concilier la mise en œuvre de la stratégie européenne de croissance, la stratégie UE 2020, et le respect des engagements budgétaires nationaux à l’égard du Pacte de Stabilité, ce document recommande l’affaiblissement des dispositifs du droit du travail pour lutter contre le chômage tout en soulignant la nécessité de contenir toute augmentation du salaire minimum français », constate Pervenche Berès, Présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales. « Ces recommandations, fondées sur le Programme National de Réforme envoyé par le gouvernement Fillon avant l’élection de François Hollande, s’inscrivent dans l’esprit du Pacte « Europlus » conçu par la droite conservatrice européenne, la Commission jouant pleinement la carte d’une concurrence exacerbée des modèles économiques et sociaux plutôt que celle de la solidarité ».

 

« Les remèdes préconisés en Grèce, au Portugal et en Irlande mènent à l’impasse : obnubilés par le seul rétablissement des comptes publics, la mise en œuvre des programmes d’ajustement macroéconomique plonge la zone euro dans une récession qui compromettra la résorption des déficits. » déclare Liêm Hoang Ngoc, député de la commission des affaires économiques et monétaires.

 

« La réalité économique et sociale apporte chaque jour un désaveu cinglant des politiques d’austérité élaborées par la Commission européenne. Alors même que l’instabilité financière persistante est une menace directe pour l’intégrité de la zone euro, la Commission persévère dans l’impasse. Les objectifs de la stratégie de croissance et d’emploi européenne EU 2020 ne font l’objet d’aucune recommandation spécifique. Or, seule une initiative forte en faveur de la croissance et de l’économie de la production, fondée sur le développement d’euro obligations et l’instauration d’une taxe sur les transactions financières, permettra de sortir durablement l’Union européenne de l’ornière du marasme économique, financier et social actuel » conclut Catherine Trautmann, Présidente de la Délégation Socialiste Française.

 

 

 

——————————————

José Lavezzi

Attaché de presse de la délégation socialiste française au Parlement européen

00 33 (0)6 04 04 76 99

 

Suivez toute notre actualité sur Internet : http://www.deputes-socialistes.eu

Sur Twitter : http://twitter.com/#!/DSFEurope

Sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/D%C3%A9l%C3%A9gation-Socialiste-Fran%C3%A7aise/204871202884436

 

Tous les mois, à la fin de chaque session plénière, la délégation socialiste française enregistre un webjournal de 10 minutes pour résumer les votes importants et un mois d’actualité européenne. Vous pouvez retrouver tous les numéros ici : http://www.deputes-socialistes.eu/?category_name=votre-europe

 

La délégation socialiste française vous invite également à signer l’appel « Changeons l’Europe » à cette adresse : http://www.changeforeurope.eu/

 

La délégation socialiste française vous invite à signer l’appel « Changeons l’Europe »

 

Vous pouvez également suivre toute l’actualité de la délégation socialiste française au Parlement européen sur Internet , sur Twitter , et sur Facebook. Enfin, tous les mois, à la fin de chaque session plénière, les eurodéputés socialistes enregistrent un webjournal de 10 minutes pour résumer les votes importants et un mois d’actualité européenne, à regarder en cliquant ici : « Votre Europe ».

Publicités

0 Responses to “La Commission persiste et signe dans l’impasse de l’austérité”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




mai 2012
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blog Statistiques

  • 22 482 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :