Objectif: 200 maisons de santé pluridisciplinaires grâce à la majorité de gauche en région Centre

La droite n’a eu de cesse de raboter les protections sociales collectives issues de Conseil National de la Résistance et développées au cours des 30 glorieuses. Si la gauche revient au pouvoir, c’est pour mettre en œuvre une politique exactement contraire à celle de la droite, en réparant ce qu’elle a défait et en assumant des ambitions nouvelles.

Une politique de santé publique s’impose à tous :

– mettre un terme à la spirale de déremboursement de l’assurance maladie

– revenir sur les franchises médicales et hospitalières qui ne pénalisent que les pauvres

– prise en charge améliorée des soins dentaires et optiques

– arrêtons avec les dépassements d’honoraires et la médecine à deux vitesses

– révision des grilles de tarifications qui ne défavorise pas l’hôpital public au profit du privé

– organisation d’une offre de soins de ville et hospitalière accessible à tous

Plan « Urgence pour la santé » en Région Centre

Chez nous en Région « Centre » le conseil régional a adopté le 26 janvier dernier le Plan « Urgence pour la Santé » voté à la majorité des élus de gauche – Socialiste et Radicaux de gauche- Communiste et Front de gauche –Europe écologie les verts.

« Seul un service de soins à proximité du lieu de vie permet un aménagement équilibré, équitable et juste de notre territoire » François Bonneau président de la Région Centre

La loi n’obligeait pas le conseil régional a agir dans ce domaine, sauf pour les formations sanitaires et sociales, mais devant l’inexorablement avancée du désert médical et du désengagement de l’état Ump, il fallait réagir rapidement et agir avec efficacité

Pour la Région, la mise en œuvre de ce plan va nécessiter des efforts financiers importants, mais c’est le prix à payer pour garantir l’accès aux soins partout et pour tous. Ce projet bénéficiera de plus de 15 millions d’euros de travaux, dont 12,5 millions d’euros seront fournis par la Région.

Objectif: 200 maisons de santé pluridisciplinaires grâce à la majorité de gauche région Centre

Un des volets de ce plan, est de promouvoir la création et le fonctionnement de maisons de santé pluridisciplinaires, seule solution efficace permettant de lutter contre la désertification médicale actuelle.

Il s’agit de participer au financement de 50 maisons de santé pluridisciplinaires, à l’horizon 2013, puis 100 à l’horizon 2020, implantées partout en Région en privilégiant les zones les moins pourvus de médecins.

Certains maires Ump coincés par les attentes de la population, prétendent qu’ils sont les créateurs uniques du projet de maison de santé sur leur sol de leur commune. Ils oublient de dire qu’ils ont reçu longtemps une fin de non recevoir de la part des gouvernements successifs de Droite. Les conseils généraux présidés par la droite ont revu à la baisse de 25% promis en 2008 à 10 % leur part aux investissements nécessaires.

C’est effectivement difficile pour ces élus locaux, d’admettre qu’ils sont surtout aidés par le Conseil Régional dont la majorité et son président sont de gauche, cela reviendrai à reconnaitre d’une part le bien fondé et le savoir-faire d’une politique engagée par la gauche.

Bien sûr il faut que ses maisons de santé respectent dans leur fonctionnement un certain nombre de critères, en particulier l’accès aux soins pour tous, en imposant le tiers payant aux praticiens qui exerceront dans ces maisons de santé, pas question de dépassements d’honoraires, acceptation d’un cabinet pour la médecine du travail, etc. .. Un suivi sur le fonctionnement de ces maisons sera fait régulièrement, car pas question d’utiliser des fonds publics pour réaliser des opérations immobilières sur le compte du citoyen.

Le Plan Urgence Santé en Région, voté par une large majorité de tous les groupes politiques de Gauche, a donné le coup d’envoi de la mobilisation générale pour la santé.

Comme au niveau local, le rassemblement des forces de gauche et écologistes est indispensable pour gagner les élections nationales de mai et juin 2012 et pour administrer dans la durée une politique de gauche.

Publicités

0 Responses to “Objectif: 200 maisons de santé pluridisciplinaires grâce à la majorité de gauche en région Centre”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




avril 2012
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Blog Statistiques

  • 22 482 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :