Il faut cesser de saigner la Grèce

Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française au Parlement européen, Catherine Trautmann souhaite dans ces heures difficiles exprimer sa profonde solidarité avec le peuple Grec.

« La saignée à laquelle nous assistons est dramatique et écœurante, car elle sape la démocratie et défigure l’Europe. La baisse drastique du salaire minimum en Grèce est particulièrement choquante, car elle ne résoudra en rien la crise que traverse ce pays, et jette toujours plus dans la misère ceux qui n’ont aucune responsabilité dans la situation des finances publiques grecques », estime l’eurodéputée.

« France et Allemagne en tête imposent des mesures sans jamais réfléchir aux conséquences sociales. Bien sûr, la consolidation budgétaire est importante, mais elle ne peut qu’aller de paire avec  la croissance économique et le soutien à l’emploi », précise l’élue.

 

« Pourtant, la Grèce n’est pas seule responsable de sa situation économique. L’Europe, par les déséquilibres macroéconomiques qu’elle a permis et encouragés, porte sa part de responsabilité. De plus, bien des difficultés actuelles auraient pu être évitées si l’Europe avait fait preuve de solidarité dès le début des attaques spéculatives contre la Grèce. L’Europe a agit trop tard, trop faiblement sur le plan financier, et trop durement sur le plan économique et social. Ce fait appartient aussi au bilan de Nicolas Sarkozy », estime l’eurodéputée.

«Ce à quoi nous assistons en Grèce nous interpelle: ce que Merkozy fait au peuple grec, Merkozy le prépare pour le reste de l’Europe.  Pendant que les plus faibles sont attaqués, comme en France, il n’y a toujours aucune mesure de justice fiscale : l’Europe devrait agir en premier lieu pour mettre fin à l’évasion fiscale par exemple. Plus de 280 milliards d’euros d’avoirs grecs sont placés en Suisse, soit 80% de la dette du pays ! Seulement voilà, la fraude des plus riches, des privilégiés, est défendue par cette droite au pouvoir en France et en Europe, qui fait du fraudeur privilégié l’icône symbolisant la réussite » insiste Catherine Trautmann.

« Si François Hollande est élu président de la République au printemps prochain, il aura la légitimité pour renégocier ce traité et proposer un pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance. Cette stratégie de croissance et d’emploi permettra de redonner espoir dans l’Europe et son avenir », conclut l’eurodéputée.

Publicités

0 Responses to “Il faut cesser de saigner la Grèce”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




février 2012
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

Blog Statistiques

  • 22 481 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :