On est chez nous !

Notre appel

vendredi 10 février 2012, par On est chez nous

Nous, qui sommes des enfants héritiers de l’immigration, demandons : Combien de fois faudra-t-il le crier ? Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Nous sommes Français !

Nous sommes Français au même titre que n’importe quel Français, et c’est la République et ses lois qui l’affirment. Un français en vaut un autre, et ce n’est pas le nombre de générations nées sur le sol national qui y change quoi que ce soit. Nous ne pouvons plus supporter que certains représentants de cette République nous attaquent, nous réduisent, nous humilient, nous montrent du doigt… Nous sommes blancs, bronzés, noirs ou bridés, nous avons mille visages, mille personnalités, mille histoires, comme tous les autres Français.

Comment accepter que les ministres de cette république laïque refusent de comprendre que la religion est un choix, non une naissance ou une couleur de peau, que la religion est affaire privée et non publique… Nous sommes Français, certains d’entre nous sont athées, d’autres sont agnostiques, d’autres sont musulmans, d’autres sont juifs, d’autres chrétiens, d’autres taoïstes, d’autres bouddhistes, et ces croyances ne sont pas écrites sur nos visages, elles sont le produit de nos choix. Ces croyances se valent et elles doivent toutes être respectées.

Nous sommes issus de la même civilisation que ceux qui nous gouvernent, nous sommes citoyens de la même République et nous devons regarder en face notre histoire comme tous les Français.

Elle est parfois exemplaire et parfois honteuse, notre civilisation.

Elle a esclavagé, colonisé, elle a déporté, elle a assassiné, elle a été barbare, mais elle a aussi été à l’origine de concepts universels de grande beauté, comme les droits de l’homme. Notre civilisation, elle n’est ni plus belle, ni plus pure que les autres.

Nous les enfants de l’immigration, Français parmi les Français, nous sommes aussi riches des civilisations dont sont issus nos parents. Des civilisations elles aussi complexes, belles et honteuses, glorieuses et violentes, ni plus pures, ni plus belles….

Être héritier de l’immigration c’est être inscrit dans un mouvement, c’est savoir que tous les hommes sont les mêmes, qu’il n’y a pas de leçons à recevoir et pas de leçons à donner, que la diversité comme l’humanité est non angélique, mais qu’elle est belle et riche à condition d’être ouverte.

Il serait temps que certains représentants du peuple français cessent de donner des leçons à leurs concitoyens, de semer la confusion entre « civilisation » et « politique », « culture » et « citoyenneté », passant outre le sens des mots de notre langue française, comme la complexité de l’histoire, et la différence entre les idées et les peuples, autant d’approximations que l’on dirait là pour masquer l’indicible notion de « race »…

La France trahit là son idéal de 1789, et notre déclaration des droits de l’homme qui a fait rêver le monde entier, et les enfants de l’immigration que nous sommes. La civilisation française n’appartient pas plus à nos représentants actuels qu’à nous tous !

Nous, les enfants de l’immigration, Français parmi les Français, nous refusons d’être toujours et encore pris à partie, utilisés, caricaturés pour agiter les peurs et les haines.

Hier, il y avait les espagnols, les portugais, les italiens, les juifs, aujourd’hui on agite chaque jour la peur du musulman, et on voit déjà pointer les reproches au chinois ou au roumain…

Malgré nos différences, malgré notre multitude et notre diversité, montrons-leur que nous sommes unis ! Montrons-leur que nous sommes comme les autres ! Nous sommes des citoyens Français !

Nous n’avons pas l’intention d’envahir ou d’écraser, nous sommes là, comme nous sommes. On est chez nous !

Nous ne sommes pas des victimes, malgré la discrimination à l’embauche, malgré les arrestations au faciès, malgré la violence des propos sans cesse répétés par les ministres de l’immigration, depuis cinq ans.

Nous ne sommes pas des victimes, nous ne sommes pas des revanchards. Et si une minorité de français nous montre du doigt comme les étrangers, nous savons qu’une grande partie des Français nous considère depuis longtemps comme des leurs.

Nous devons lutter pour prendre notre place. Nos places dans la République, nos places au cœur de l’Assemblée nationale, des partis politiques. Car ces trois mots « liberté, égalité, fraternité » doivent avoir le même sens pour tous les français !

Ne nous laissons pas réduire à des voiles, à des accents ou à des croyances !

Ils nous rejettent, ne nous mettons pas à l’écart !

Ce harcèlement moral à l’égard des « musulmans », des « racailles », des « voyous » que nous sommes, attaque le système nerveux. Il faut le vivre pour le comprendre ! Il pénètre dans tous les pores de la peau, il vous donne des envies de « vous ne m’aimez pas, et bien je ne vous aime pas non plus ! », des envies de siffler l’hymne national, des envies de paranoïa et d’amertume, des envies de retour au bled…

Ne leur laissons pas ce plaisir.

Nos parents ont fait la route, ils sont venus du monde entier et ils se sont posés là, nous on est d’ici et on y reste !

Nous n’oublierons pas d’où nous venons, nous n’avons pas besoin de renier notre histoire pour entrer dans l’histoire de France.

Nous sommes français ! Le drapeau français est à nous ! L’hymne national est à nous ! La laïcité est à nous ! Rassemblons nous partout en France, quelles que soient nos origines, tous ensemble et pareillement français ! Brandissons le bleu, le blanc et le rouge au dessus de nos couleurs et montrons leur nos cartes d’électeurs ! ON EST CHEZ NOUS !!!!!

Premiers signataires
Margueurite Abouet, auteur
Mehdi Thomas Allal, conseiller pédagogique
Sophia Aram, humoriste
Lise Arif, agent artistique
Yagoutha Belgacem, directrice de Siwa Plateforme, membre du Manifeste des libertés
Saïd Bouaïssi, chef d’entreprise
Frédéric Chau, comédien
Baya Kasmi, scénariste
Michel Leclerc, réalisateur
Jalil Lespert, comédien réalisateur
Karim Miské, auteur réalisateur
Rosa Moussaoui, journaliste
Yannick Noah, chanteur
Sonia Rolland, comédienne

 http://www.onestcheznous.fr/

 

Publicités

0 Responses to “On est chez nous !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




février 2012
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829  

Blog Statistiques

  • 22 481 visites

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 25 autres abonnés

Besoin de Gauche 2

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :